Lettre d'informations

Pour recevoir les informations concernant la commune par e-mail, inscrivez vous !

Présentation

Petite bourgade de Charente Limousine de 1193 hectares et 385 habitants (les Sualciennes et Sualciens), SUAUX se niche entre Angoulême, Limoges, Périgueux et Confolens. Cette situation privilégiée sur la voie romaine, qui va de Lyon à Saintes, « Via Agrippa », lui confère une riche histoire.

Des vestiges gallo-romains découverts sur le site de Brassac attestent de l’ancienneté de la commune. Son église romane du XIIIème siècle rénovée récemment abrite un remarquable bas-relief ; son presbytère a été réaménagé en logements qui s’intègrent parfaitement dans l’ensemble. Enfin son château du XVIème siècle, auquel on accède par un porche partiellement conservé, semble « veiller » sur le bourg. Il abrita jadis les écoles et accueille aujourd’hui la Mairie et l’Agence Postale Communale. Dans la salle du conseil on peut admirer une cheminée surmontée d’une splendide fresque remarquablement restaurée.

De nombreuses fontaines, dont certaines ont conservé leur lavoir, alimentent des ruisselets qui vont grossir la Bonnieure, rivière principale de la commune, coulant au sud.

Située sur les premiers contreforts du Massif Central, sur un plateau élevé entre les vallées du Son et de la Bonnieure, SUAUX offre à ses visiteurs un paysage vallonné mêlant forêts, boqueteaux, prairies naturelles et terres cultivées.

Essentiellement agricole la commune se consacre à la culture des céréales et à l’élevage des bovins, pour leur viande et leur lait. On y élève aussi porcins, ovins et caprins en moindre quantité.

Située sur l’axe Angoulême Limoges la commune est traversée par la RN 141 et par la ligne de chemin de fer, non électrifiée, qui longe la route nationale sur ce parcours. Il n’y a pas de station à SUAUX, les gares les plus proches étant Chasseneuil, au sud et Roumazières, au nord. Un réseau routier secondaire la relie à ces « voisines » parmi lesquelles on peut citer : Lussac, Nieul, Genouillac, Mazières, Cherves-Châtelars et Vitrac Saint-Vincent.

Les villages proches du Bourg : Le Pouyalet, Montpioux, La Gasse et un peu plus éloignés : La Messandière, La Quérillère, L’Âge de Brassac, La Saille, La Fayolle, Petit-Bord et Le Mas-Foubert se perchent sur les hauteurs environnantes.

Sous un climat tempéré SUAUX est une commune où il fait bon vivre, flâner ou séjourner, à la limite des terres froides du Limousin et de celles plus chaudes de l’Angoumois.